la graphologie, la science de l’écriture…

Littéralement, la graphologie signifie science de l’écriture. Aujourd’hui considérée comme une branche des sciences humaines, la graphologie est avant tout une méthode d’approche de la personnalité qui s’insère dans le champ de la psychologie. Comme toute science humaine, il ne s’agit pas d’une démarche qui débouche sur une conclusion figée.

Graphologie et Entreprises

Graphologie et Entreprises

Les analyses graphologiques concernent essentiellement le recrutement des cadres. Elles s’effectuent dans un contexte professionnel, le graphologue travaillant avec la lettre de motivation, le CV ainsi que la fiche de poste.

Les objectifs
L’analyse commence par une observation méticuleuse de l’écriture, à travers l’expressivité du geste, la représentation de l’inconscient, le symbolisme des formes et de l’espace. Il ne s’agit pas de juger la personne mais de voir si elle correspond à un poste.

La démarche de l’analyse
Dans le cadre de la graphologie au service des entreprises, j’analyse la lettre de motivation manuscrite. L’esquisse ou le portrait graphologique approfondissent 3 pôles de la personnalité :

  • L’intelligence du scripteur. Aucun rapport avec le QI, mais on voit à travers son écriture sa manière de réfléchir et comment se structure sa pensée.
  • L’action, c’est-à-dire, sa manière d’agir, de travailler, de concrétiser ses idées.
  • Et enfin, ses capacités d’adaptation, de sociabilisation et sa gestion des émotions. Que j’appelle le pôle affectif et vie sociale.

Ces 3 grands axes de la personnalité donnent des réponses sur le potentiel du candidat à répondre à un poste précis, et à sa capacité d’y remplir ses fonctions et de s’y épanouir.

La graphologie au service des entreprises peut être aussi un outil pratique au-delà de la phase de recrutement. Offrir la possibilité aux salariés de mieux se connaître et mieux comprendre comment fonctionnent les autres peuvent être un vrai atout managérial pour travailler en équipe dans de bonnes conditions, et du coup, être plus efficaces !

Graphologie et les particuliers

Graphologie et les particuliers

Etant une science de la psychologie, La Graphologie, par son approche de la personnalité et son analyse de l’humain, s’adresse à toute personne, qui à un moment donné, a besoin, pour des raisons professionnelles (bilan de compétences, désirs de changement, …), de mieux se connaître et avoir des pistes concrètes sur ses capacités et son potentiel.

Les objectifs
La Graphologie s’adresse aussi, évidemment, aux étudiants ou élèves en choix post-bac, qui ont besoin d’aide pour une meilleure orientation de leur future vie professionnelle.

Mais plus largement, je m’adresse à tous. Tout ceux qui ressentent le besoin de se connaître plus en profondeur pour grandir et avancer, dans une société qui ne permet plus à l’Homme de répondre à cette question intrinsèque du « Qui suis-je ? » ou « Quel est mon rôle sur terre ? ».

La démarche de l’analyse
Pour l’analyse graphologique aux particuliers, j’ai besoin de 3 scripts, d’une vingtaine de lignes. Chacun écrits avec un outil scripteur précis : crayon à papier, Bic, et stylo plume. Ces 3 scripts doivent être datés et signés, mis sous plis dans une enveloppe blanche sans lignes, l’adresse du destinataire manuscrite.
Je propose 3 formules aux particuliers :

  • Le flash : un court exposé d’une vingtaine de lignes qui présente de manière synthétique la personnalité du scripteur.
  • L’esquisse : une analyse détaillée sur le cérébral, l’actif et le relationnel.
  • Le portrait : étude approfondie de tous les points envisagés dans l’esquisse où chaque point fait l’objet d’une page d’analyse.

L’analyse se fait en 3 temps : La définition de l’écriture qui est le canevas de mon étude, le plan d’analyse, et l’interprétation.
A réception du dossier, il faut compter 1 semaine pour un flash, 2 semaines pour une esquisse et 3 semaines pour un portrait.

CONTACT

Vous souhaitez avoir plus de renseignements sur nos prestations ou demander un devis ? Merci de remplir le formulaire ci-dessous.

    Votre Prénom*

    Votre Nom*

    Votre adresse de messagerie*

    Votre téléphone*

    vous êtes : un particulierune entreprise

    Votre message

    * champs obligatoire

    La cabinet EPISTOLA respecte le code déontologique de la graphologie.